En mai dernier, Dixons avait annoncé son intention de se séparer de sa filiale Pixmania, soit en la cédant, soit en la fermant. C’est heureusement la première formule qui a été appliquée.

La filiale du distributeur d’électronique grand-public britannique va en effet être cédée à l’Allemand Mutares. Dixons ne précise pas les termes financiers de cet accord mais annonce qu’il injectera 69 millions d’euros dans Pixmania pour remettre la société à flot et  » supporter le plan de Mutares « , ce qui laisse sous-entendre qu’il va payer pour se débarrasser de la société.

L’offre annoncée comme irrévocable de l’Allemand doit à présent être validée par les instances du personnel et les actionnaires de Pixmania.

Confronté à d’énormes difficultés financières, l’enseigne fondée par les frères Rosenblum en 2000 (et rachetée par Dixons en 2006), annonçait en février dernier la fermeture de 10 points de vente dans l’Hexagone et le licenciement de 150 personnes. Le spécialiste du e-commerce faisait par ailleurs savoir qu’il se retirait de 12 des 26 pays européens où il était présent, Pixamnia emploie encore environ 850 personnes en France.

Mutares se définit comme  » une holding industrielle qui se concentre sur l’acquisition de sociétés en mutation structurelle due à des situations particulières (problématiques de succession, de redressement, de refinancement, etc.) « .