Si l’on en croit Re/Code, la co-entreprise d’EMC et de VMware, Pivotal, pourrait être introduite en bourse. L’idée était caressée depuis longtemps par l’ancien CEO de Pivotal, Paul Maritz, et par le patron d’EMC, Joe Tucci. Le rachat d’EMC par Dell remet l’idée sur le tapis avec semble-t-il la bénédiction de Michael Dell. L’IPO apporterait en effet quelques liquidités à sa société et à Silver Lake qui ont déboursé 67 milliards de dollars pour s’offrir le spécialiste du stockage et sa galaxie (EMC détient 80% de VMware), acquisition qui devrait être finalisée au milieu de l’an prochain. Elle permettrait aussi de combler une partie de la perte de fonds due au recul de l’action VMware consécutive à l’annonce du rachat d’EMC.

Selon le site américain, l’introduction en bourse de Pivotal pourrait intervenir au début de l’an prochain. D’après certaines sources, l’opération concernerait environ 20% du capital et pourrait rapporter entre 1 et 1,5 milliard de dollars. On se rappellera à ce propos qu’en 2007 EMC a vendu 19% de VMware lors d’une IPO au New York Stock Exchange. L »histoire se répéterait donc.

Interrogés par Re/code, ni Dell, ni Silver Lake n’ont souhaité évoquer le sujet. Un porte-parole du fabricant a déclaré qu’EMC étant toujours une entreprise indépendante, il était prématuré de commenter les décisions de Dell. Il a ajouté que de toute façon ce dernier n’avait pas l’habitude de commenter des rumeurs et des spéculations.

Reste aussi à savoir ce que décidera General Electric qui en 2013 a payé 105 millions de dollars pour s’offrir une participation de 10% dans Pivotal. Depuis lors, le conglomérat américain se fait l’ardent défenseur de l’éditeur en général, et de sa plateforme Cloud Foundry en particulier. Si l’on en croit Fortune, cette dernière générerait 100 millions de revenus par an. Il en irait de même avec la Big Data Suite et avec Pivotal Labs, qui développe des applications personnalisées pour ses clients. Malgré cela, Pivotal n’est toujours pas rentable. La société a même enregistré une perte de 106 millions de dollars en 2014.