L’éditeur a réalisé un très mauvais 4ème trimestre, lequel pèse très lourd sur son résultat annuel, dans le rouge. Le patron, Ron Hovsepian, envisage cependant le nouvel exercice 2010 avec sérénité.
Novell a clôturé son 4ème trimestre le 30 octobre avec un chiffre d’affaires de 215,6 millions de dollars, en baisse de 12%, et une perte de 256,7 millions de dollars. Un résultat à comparer à la perte de 16,3 millions de dollars l’année dernière. Les logiciels ont vu leur ventes s’effondrer de 39% et atteignant 31,4 millions de dollars. De leur côté, les services chutent de 28% à 24,4 millions de dollars. Enfin, avec 159,9 millions de dollars de revenus, la maintenance et le support stagnent.
Malgré ces mauvais résultats, le PDG Ron Hovsepian estime que sa société est prête à affronter sereinement un nouvel exercice. « Nous avons beaucoup travaillé en 2009 pour augmenter notre marge, délivrer des produits innovants et étendre notre écosystème de partenaires. » L’éditeur met beaucoup d’espoir dans le Novell Cloud Security Service, son offre de sécurisation du cloud lancée au mois d’août dernier ainsi que dans son programme de développements logiciels SUSE Appliance Program. Il a par ailleurs réduit ses coûts, notamment en licenciant une centaine de personnes.
Les résultats du 4ème trimestre pèsent lourd dans la balance des résultats annuels. L’exercice se trouve ainsi dans le rouge avec 212,7 millions de dollars de pertes pour un chiffre d’affaires de 862,2 millions de dollars, en recul de 10%. Rappelons que l’année 2008 s’était soldée par une perte de 8,7 millions de dollars. Pour le 1er trimestre de l’exercice 2010, Novell table sur un chiffre d’affaires compris entre 200 millions de dollars et 210 millions de dollars.