Carla Annocaro est depuis 15 ans à la tête du distributeur informatique JLL. Pour Channelnews.fr, elle détaille les principales étapes de sa carrière, sa vision du business, les enjeux de sa fonction.
Votre parcours en quelques dates
Carla Annocaro : Je travaillais en Argentine pour le cabinet d’audit Price Water. En arrivant en France, j’ai pensé pouvoir trouver un poste équivalent mais mon diplôme argentin ne valait pas grand-chose. J’ai été embauchée par une société de distribution informatique comme contrôleuse de gestion. C’est grâce à cette expérience qu’un an après, j’ai eu l’idée de créer JLL, sur proposition d’un collègue avec qui je me suis associée.
Votre actualité
Carla Annocaro : Nous travaillons sur le développement d’offres adaptées aux PME
De la difficulté d’entreprendre
Carla Anocaro : Il y a des périodes plus fastes que d’autres, il faut savoir faire face. J’aurais pu gagner beaucoup plus d’argent, mais j’ai fait le choix de toujours rester prudente, de ne pas engager de deals trop aventuriers.
L’évolution de votre métier
Carla Annocaro : Il y a beaucoup de choses qui changent. La grande mode en ce moment, c’est l’établissement de process très cadrés. Tous les constructeurs y passent et nous sommes confrontés à des interlocuteurs français qui, bien souvent, n’ont plus de pouvoir de décision. C’est de plus en plus difficile d’établir une relation personnelle et de trouver une réponse ajustée à nos besoins.
Ce qui vous distingue de vos concurrents
Carla Annocaro : Je vends de l’excellence. Je n’ai pas la taille d’un Computacenter. Mon seul atout pour rester chez les grands comptes, c’est de leur fournir un service irreprochable.
Un fait d’armes
Carla Annocaro : Ma première affaire d’envergure. C’était il y a treize ans, à l’époque, JLL, c’était seulement trois personnes. J’ai vendu un serveur à Total. Je l’ai intégré, livré sur un plateau, à l’heure qu’ils voulaient. Le lendemain, j’ai reçu une commande de serveurs longue de dix pages. J’étais avec mon assistante, on se demandait à quel moment les feuilles allaient s’arrêter de sortir. Depuis, Total reste mon plus gros client.
Une valeur
Carla Anocaro : « Faire du business » n’exclut pas le maintien des valeurs humaines fondamentales telles que le respect du travail, la parole donnée, l’engagement pris. C’est un choix de chacun des acteurs d’y adhérer ou pas, quelque soit la structure, le contexte ou le montant final du projet. En terme de business c’est aussi payant, car c’est grâce à cela que JLL reste une structure très respectée.
Le quotidien d’une femme chef d’entreprise dans la distribution informatique
Carla Annocaro : Travailler pour des hommes et avec des hommes tout en sachant garder un maximum de féminité, c’est un véritable défi. D’autant qu’en quittant le travail, je rentre à la maison, et ça demande parfois autant de capacités de gestionnaire !
Une pensée en vous maquillant
Carla Annocaro : La liste des choses à faire ! Les dossiers que je suis, les loisirs de mes deux enfants, notre partenariat avec HP. Je n’ai pas le temps d’avoir une pensée pour moi.