Après Sony et Samsung, c’est au tour de Toshiba de tailler dans son activité PC. Le conglomérat japonais a annoncé aujourd’hui une restructuration visant à réduire de 20% son effectif.
Toshiba souhaite faire l’économie d’environ 900 emplois au sein de sa division PC dans le cadre d’un recentrage sur le marché BtoB. Cette restructuration va se traduire par la fermeture d’une vingtaine de bureaux commerciaux non rentables sur les trente-deux qu’il compte actuellement dans le monde. Le constructeur entend concentrer ses ressources BtoC dans les pays développés où il peut espérer développer en parallèle ses relations avec le marché professionnel, selon le communiqué diffusé par la société ce matin.
Ces mesures devraient contribuer à faire monter la part du BtoB au-delà de la moitié de ses ventes totales dès l’exercice 2016. Le groupe a indiqué qu’il allait au passage réduire ses coûts d’approvisionnement et de distribution en diminuant le nombre de plateformes, en optimisant ses processus et en délocalisant certaines fonctions centrales hors du Japon.
En France, l’activité PC de Toshiba est largement tournée vers le marché grand public. Les responsables de Toshiba France n’ont souhaité faire aucun commentaire sur les conséquences potentielles de cette restructuration sur les effectifs et l’organisation de la filiale française.