C’est un sérieux changement qui intervient à la tête de Toshiba en France. Les trois entités du groupe placées jusqu’à présent sous la responsabilité de Philippe Delahaye, ont désormais chacune leur propre PDG.
Eric Cariou prend la tête de Toshiba Systèmes France SAS (TSF), Jean-Igor Mailfait est désormais le patron de Toshiba TEC France Imaging Systems (TFIS), et Alain Verna prend la direction de Toshiba TEC Europe Imaging Systems (TEIS).
Philippe Delahaye est quant à lui nommé secrétaire général du groupe. Il quittera l’entreprise le 30 septembre faisant valoir ses droits à la retraite.
Eric Cariou est entré dans le groupe Toshiba en 1988. Il a été nommé en 2008 directeur général de la division Informatique. En 2011, il devient directeur général régional France-Italie-FSA Digital Products & Services Company. Depuis 2013, il est directeur général Toshiba Systèmes France. Il accède en 2014 au poste de vice-président European B2B PC Business, fonction qu’il cumule aujourd’hui avec celle de PDG de TSF.
A ce titre, Eric Cariou a sous sa responsabilité les branches commerciales informatiques (PC, tablettes, …), électronique grand public (TV, DVD,…), ainsi que la coordination des divisions stockage (HDD) et éclairage (LED). Il a par ailleurs pour mission le développement des fonctions de shared services de TSF, et des nouvelles activités de croissance du groupe dans le domaine du cloud, porté par la filiale intégration de services de TSF (Cebea), ainsi que des activités de la smart community division qui s’occupe des communautés urbaines.
Après des études d’ingénieur et un début de carrière chez Philips, le nouveau PDG de Toshiba TEC France Imaging Systems (TFIS), Jean-Igor Mailfait, a intégré le groupe en 1990 pour y prendre la responsabilité du contrôle de gestion de ses différentes divisions commerciales, responsabilité étendue aux divisions industrielles en 1993. En 1997, il devient directeur des filiales et en 2001 à la création de l’entité Toshiba TFIS, société de commercialisation de l’offre bureautique, il prend la direction de cette dernière, dont il devient par ailleurs administrateur, ainsi que des filiales de distribution .
Sa principale mission aujourd’hui consiste à développer les activités BtoB en France autour des solutions d’impression bureautiques et industrielles et de gestion de l’énergie tout en renforçant les synergies avec les autres divisions du groupe, notamment celle des Solutions de commerce globales, dédiée aux points de vente.
De son côté, Alain Verna a rejoint le groupe en 1988. Il a été successivement en charge du service Méthodes de Production et du département Engineering. Il a été nommé directeur technique puis directeur général délégué de Toshiba TEC Europe Imaging Systems en avril 2011.
En charge des unités de production industrielle de Toshiba TEC en Europe, notamment pour la fabrication de toner, le nouveau PDG de TEIS a pour mission de contribuer activement à la mise en oeuvre d’une politique de diversification des activités de services à valeur ajoutée (CTO, réparation, distribution consommables et pièces SAV) au sein des divisions Gestion du document, Informatique, et Equipement pour le commerce.
Par ailleurs actif sur le territoire haut normand, il est le président fondateur de la grappe collaborative d’entreprises Vialog à Dieppe, qui fédére les savoirs faire d’intégrateurs, de sous-traitants et de prestataires en logistique.