Le marché mondial des PC devrait progresser encore fortement cette année selon Gartner. À moins que la récession aux USA et en Chine ne vienne mettre à bas l’essentiel de cette dynamique.

Le cabinet d’études Gartner estime que le marché mondial des PC va progresser de 10,9% cette année avec 293 millions d’unités livrées (contre 264 millions en 2007). Parmi les facteurs qui tirent le marché, Gartner cite les PC portables, le dynamisme des économies émergentes et le renouvellement des PC de bureau. Les ventes de PC portables ont bénéficié d’une forte baisse des prix qui devrait se poursuivre cette année. Les économies émergentes ont contribué à elles seules pour 60% de la croissance mondiale des livraisons de PC en 2007 et devraient continuer à tirer la croissance mondiale en 2008 si toutefois le ralentissement économique qui devrait suivre les Jeux de Pékin ne se fait pas sentir trop durement.

Quant aux PC de bureau, Gartner pense qu’une nouvelle vague de renouvellements comparable à celle des années 2004-2005, quoique plus modeste, va déferler à partir de cette année. Les risques de récession aux USA, où 80% des livraisons de PC correspondent à des renouvellements, pourrait toutefois différer voir compromettre cette dynamique. Comme le souligne le Gartner, bien que les PC soient de plus en plus indispensables à la bonne marche du monde, ils restent encore très sensibles à la conjoncture. Or, en la matière, les nuages paraissent s’accumuler.