Apple indique dans un document destiné à la SEC que son chiffre d’affaires 2016 a atteint 215,6 millions de dollars – c’est 3,7% en dessous de ses prévisions – et que son bénéfice opérationnel est de 60 milliards de dollars, un chiffre lui aussi inférieur aux prévisions, mais de peu (-0,5%).

On apprend également que l’an dernier, Tim Cook a touché une rétribution de 8,75 millions de dollars. C’est 15% de moins que l’année précédente. C’est aussi la première baisse de salaire enregistrée par le CEO de la firme à la pomme depuis son entrée en fonction.

Il n’est pas le seul à pâtir de la baisse des résultats de l’entreprise puisque le directeur financier,Luca Maestri, a quant à lui vu sa paie réduite de 10%, ce qui lui laisse encore un revenu de 22,8 millions. De quoi vivre décemment donc. Même punition pour les trois autres seniors vice-présidents, Angela Ahrendts, Eddy Cue, Dan Riccio et Bruce Sewell, dont les revenus se situent dans les mêmes eaux.

On s’étonnera que ces derniers touchent plus que le grand patron. Explication : contrairement à ce dernier, ils bénéficient chaque année d’attributions d’actions gratuites pour une valeur d’environ 20 millions de dollars.