A l’occasion des Microsoft TechDays 2014, GfK a présenté les résultats de son étude du marché français de l’High Tech en 2013. Ces derniers peuvent s’inscrire à contre-courant de certaines idées reçues,

notamment en ce qui concerne la canibalisation des tablettes.
On y apprend ainsi qu’à peine 5% des possesseurs de tablettes n’ont pas de PC.  » L’impact des tablettes sur le marché des notebooks se révèle encore marginal. Une tablette ne remplace pas le PC « , estime le cabinet. C’est d’ailleurs l’avis de 71% des personnes interrogées par Gfk.
Ils sont même 74% à préférer travailler sur un PC plutôt que sur une tablette. Plus surprenant encore 63% des internautes achètent un produit ou service en ligne avec ce bon vieux PC qui sert également à consulter les comptes bancaires dans 57% des cas.

Quel que soit le type de support, Gfk constate par ailleurs une forte progression du tactile. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 7,5% des ordinateurs vendus disposaient d’un écran tactile. En décembre, ce pourcentage avait doublé pour atteindre 15,5%. Concernant Windows, la part de marché du tactile a même atteint 27% au cours du mois.

En 2013, il s’est vendu 130.000 PC hybrides (ou tablettes PC) dans l’Hexagone. Un chiffre qui devrait plus que tripler cette année, pour atteindre 450.000 unités.
La part de ces derniers devrait toutefois rester marginale puisque 11 millions de terminaux informatiques (6,2 millions de tablettes, 4 millions de PC portables et 800.000 desktops) devraient quitter les étagères des magasins.

C’est un peu plus que les 11 millions d’unités vendues en 2013.
En valeur cela devrait représenter 6,2 milliards d’euros, soit une baisse de 1% par rapport à 2013.

GFK_PCtablettes2

Source Gfk