L’hébergeur OVH, qui s’est diversifié depuis peu dans l’accès à Internet, a annoncé la mise en activité de son datacenter de Beauharnois, près de Montréal nous apprend le site canadien Direction Informatique.

Le centre, identifié en interne par l’acronyme « BHS », aura une capacité maximale de 360.000 serveurs, à raison de 36 tours de 10.000 serveurs physiques. Pour l’instant, une seule tour serait en activité. Il fonctionne sans système mécanique de climatisation.

Il s’agit du plus grand datacenter de l’hébergeur français qui exploite 140.000 serveurs dans le monde, dont 120.000 en Europe. Il est situé sur un ancien site industriel du fabricant d’aluminium Rio Tinto Alcan.

La ville de Beauharnois, qui compte un peu plus de 11.000 habitants, avait été touchée au cours des années 90 par la fermeture de plusieurs entreprises industrielles.

OVH a promis de créer 125 emplois à Beauharnois.

L’entreprise créée en 1999 par Octave Klaba à Roubaix construit par ailleurs deux nouveaux centres de données, en Alsace cette fois, celui de Strasbourg, inauguré il y a moins d’un an, arrivant à saturation.