C’est un bref communiqué qui l’annonce : Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom. «  Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms,

et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite « , indique le document.

Il semble que les négociations entamées par les deux opérateurs aient achoppé à cause du prix trop élevé demandé par le géant du BTP pour sa filale. Ce dernier exigeait en effet entre 7,5 et 8 milliards d’euros alors que l’opérateur historique ne souhait pas mettre plus de 6 milliards d’euros sur la table.

Autre candidat au rachat, Xavier Niel avait rappelons-le lui aussi jeté l’éponge devant les prétentions de Bouygues. Le patron d’Iliad ne voulait quant à lui pas débourser plus de 5 milliards d’euros dans l’opération.

Sauf miracle, la consolidation souhaitée par Arnaud Montebourg ne se fera donc pas, du moins pas dans l’immédiat.

De son côté, Bouygues est condamné à réussir son plan de transformation visant à  » garantir un destin autonome «  à la société, pour reprendre les termes utilisés par la direction.

Un plan qui passe par la simplification des offres mobiles, la mise en place d’offres agressives dans le fixe et la suppression de 1.516 postes sur les 9.000 que compte la société.