Le portage annoncé par Microsoft de Windows sur l’architecture Arm en 2012 est perçue par Nvidia comme une opportunité pour se positionner sur le marché du PC, jusqu’ici chasse gardée d’Intel.

 

Le fondeur estime que ses futurs composants connus sous le nom de code de Denver offriront la puissance nécessaire pour s’attaquer à ce marché. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre au cours du dernier CES de las Vegas. De son côté Arm a annoncé à l’automne dernier le processeur Cortex A15 destiné aussi bien aux terminaux mobiles qu’aux PC et aux serveurs. Bref on devrait assiste à l’upsizing de l’architecture.

Chez Intel on veut se montrer serein. « Si vous comparez les performances d’un système Intel avec les performances d’un système Arm je crois qu’il y a une énorme différence », aurait déclaré Mooly Eden, vice-président et directeur général de la division PC chez Intel. C’est du moins ce que rapportent nos confrères de Computerworld.

Il est sans doute trop tôt pour faire des pronostics à propos de telle ou telle architecture ou pour jouer à Madame Soleil, comme ceux qui prédisent déjà la fin du X86. Néanmoins il y a là matière à réflexion. Nous vivons vraiment une époque formidable.