Quatre milliards d’euros réservés à l’économie numérique,c’est ce que préconisent Michel Rocard et Alain Juppé, dans leur rapport sur le grand emprunt, lequel devrait atteindre 35 milliards d’euros.

Les deux présidents de la commission estiment que la moitié de cette somme devrait aller au déploiement du très haut débit, les 2 autres millions étant destinés au développement de services et usages numériques à travers des projets mêlant privé et secteur public.

 

Parmi les axes de développement envisagés figurent notamment le télétravail, l’e-santé, l’e-administration, l’e-justice et même la numérisation des contenus culturels. Une Agence pour le numérique serait créée à cet effet.

Chez les éditeurs, on salue ces propositions. « L’amélioration du financement des PME innovantes, en particulier au stade de l’amorçage retenu dans le rapport, est depuis longtemps l’un des chevaux de bataille de l’AFDEL qui se réjouit donc de cette mesure qui s’inscrira en continuité avec les derniers investissements du FSI en direction des grandes PME françaises du logiciel », affirme l’association dans un communiqué.

Gageons qu’elle poursuivra – tout comme le Syntec – un intense lobbying jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy tranche. En principe dans les premiers jours de décembre.