Le Syntec préconise dix chantiers prioritaires dans le cadre de la consultation engagée sur l’usage du Grand emprunt national que l’Etat prévoit de lancer en janvier prochain.

Dix pistes d’investissement pour près de dix milliards d’euros : telle est, en résumé, la préconisation de Syntec Informatique dans le cadre de la consultation engagée par la commission Juppé-Rocard sur l’usage du Grand emprunt national prévu pour janvier 2010. « La prise de rendez-vous avec la commission est en cours, ainsi qu’avec les ministères concernés », confirme le service de presse de la Chambre patronale.

Car au delà du déploiement du très haut débit et de l’internet pour tous, priorités déjà établies lors du séminaire organisé le 10 septembre par Nathalie Kosciusko-Morizet, le syndicat des SSII et des éditeurs avance des propositions concrètes pour que s’enracine plus nettement l’économie numérique dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la maîtrise de l’énergie et des transports intelligents. Soit autant de cabinets ministériels à démarcher.

Parmi les projets « structurants » préconisés, l’accompagnement des PME et des TPE tient une place de choix. Y compris pour les PME du secteur Logiciels et Services. Avec, notamment, la mise en place d’un fonds d’investissement (capital risque) dédié comme il en existe ailleurs (le fonds Yozma en Israël). Avec, aussi, l’incitation à l’équipement numérique des PME au moyen d’un dispositif de chèques e-business qui viendrait renforcer le programme TIC PME 2010. Concernant les start-up et les TPE, la Chambre patronale prend fait et cause pour la mutualisation des infrastructures, avec la constitution de plates-formes numériques autour desquelles se diffuseraient les bonnes pratiques.

Le Vert est bien sûr au menu, sous la proposition de « bâtir les réseaux de distribution et de transport du futur » (réseaux électriques intelligents, optimisation de la consommation d’énergie, télétravail, intermodalité des transports dans le Grand Paris). Un bien vaste programme à retrouver dans la note « Grand Emprunt » de Syntec Informatique