Le spécialiste de la vente à distance de fournitures de bureau et informatiques est à nouveau touché par un plan de sauvegarde de l’emploi. Le troisième en cinq ans.

Trente sept suppressions (et onze créations) d’emplois sont prévues cette fois-ci sur un effectif total de 537 salariés. Le groupe (qui pèse 24 milliards de capitalisation boursière) est confronté à une baisse de son chiffre d’affaires et à la concurrence émergente d’AmazonSupply, la sélection BtoB du e-marchand (relayée en France depuis un an).

Ce PSE s’inscrit dans le cadre d’un plan de 1200 suppressions d’emplois (sur 12.000) au niveau européen, qui touche également la Belgique (où le groupe a cessé ses activités), le Royaume-Uni (qui a fermé une quarantaine de magasins), l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède… En France, JPG supprime notamment des postes d’infographistes et réduits les effectifs des services généraux : le service comptabilité va ainsi être délocalisé à 95% en Roumanie.

Après plusieurs débrayages ayant mobilisé environ la moitié de l’effectif, les salariés ont obtenu une amélioration des conditions de départ (1 mois de salaire par année d’ancienneté pour les moins de 50 ans et un congé de reclassement porté à 12 mois avec 80% du salaire) mais les suppressions de postes demeurent.