Nortel lance un nouveau plan de licenciement qui pourrait toucher la filiale française. Les syndicats attendent d’en savoir plus avant de réagir tandis que le réseau de distribution se dit serein.

 

Sous la protection de la loi contre les faillites aux Etats-Unis et au Canada depuis un mois, Nortel vient d’annoncer la suppression de 3.200 emplois, lesquels s’ajoutent au 1.800 licenciements engagés il y a 2 mois. Précisons que dans les pays où s’applique cette loi, les employés remerciés n’ont pas droit à des indemnités de départ.

 

« En raison du contexte économique sans précédent et de ses incidences sur les bénéfices, nous devons faire des changements substantiels pour retrouver des assises financières solides. Des décisions ardues sont prises pour restructurer la société et pour permettre de nous affranchir avec succès du régime de protection contre les créanciers », a commenté le PDG de Nortel, Mike Zafirowski, dans un communiqué.

Au siège de l’entreprise en France, les syndicats sont dans l’expectative. « Notre souci est d’arriver à savoir ce qui va se passer en Europe, puis à connaître la déclinaison en France de ce nouveau plan », explique Claire Deschenaux, secrétaire du CE. D’ici là aucune action n’est prévue.

 

Rien de changé dans le réseau de distribution

 

Difficile aussi de connaître vraiment l’état d’esprit du réseau de distribution. Ainsi, Jean-Pierre Khamsopha, dirercteur marketing de Magirus préfère ne pas s’exprimer sur les licenciements. Il estime cependant que l’avenir de la société n’est pas compromis. « Je pense qu’ils vont repartir. Ils se débarrassent des activités pas assez rentables à leur goût. Un nouveau Nortel renaîtra ensuite sur des bases assainies ».

 

Il ne voit pour le moment aucun bouleversement dans les relations de l’équipementier avec ses revendeurs. « Dans le contexte actuel, le premier souci de Nortel est de faire du business. Il n’y a donc rien de changé, ni dans les programmes avec les partenaires, ni dans la distribution des produits, hormis le changement de direction de Nortel France. »