Nokia a écoulé 7,4 millions de smartphones Lumia au cours du deuxième trimetre. C’est 85% de plus qu’un an auparavant et 32% de plus qu’au cours du trimestre précédent. Ce résultat encourageant ne permet
toutefois pas au fabricant finlandais de s’échapper de la zone rouge. Nokia affiche en effet une perte nette de 115 millions d’euros. La note est salée mais beaucoup moins qu’il y a un an lorsque la société annonçait 824 millions d’euros de déficit
Le chiffre d’affaires atteint 5,7 milliards d’euros, soit une baisse de 24% provoquée notamment par la chute de 27% des ventes de téléphones mobiles bas de gamme qui se sont écoulés à 53,7 millions d’exemplaires. Le Finlandais est en effet victime de son alliance avec Microsoft. Dans les pays émergents, où se rencontrent principalement les clients des terminaux d’entrée de gamme, Android fait comme on le sait des ravages au détriment de Windows Phone.
Du côté des bonnes nouvelles il faut citer la (relativement) bonne tenue de Nokia-Siemens Netwoks, qui malgré une baisse de son chiffre d’affaires de 17% à 2,78 milliards d’euros, dégage 8 millions d’euros de bénéfices. C’est 167% de plus qu’au cours du trimestre précédent. C’est aussi beaucoup mieux que la perte de 226 millions d’euros subie l’an dernier à la même époque.
Rappelons que le constructeur devrait récupérer le contrôle total de l’équipementier au cours du prochain trimestre, Siemens ayant décidé de se séparer des parts qu’il détient dans la co-entreprise.