Après une année noire, les bons résultats (prévisionnels) du dernier trimestre 2012 permettent à Nokia de respirer. Le Finlandais a écoulé plus de smartphones Lumia que prévu au cours de la période.

 

Le produit phare de la marque s’est en effet écoulé à 4,4 millions d’exemplaires tous modèles confondus. C’est quatre fois plus qu’il y a un an. Cela représente aussi 400 millions d’exemplaires supplémentaires par rapport au troisième trimestre.

Ces bons chiffres ont fait grimper le prix de vente moyen des smartphones de la marque qui passe de 155 euros au cours du troisième trimestre à 185 euros en fin d’année. Ils ont également permis aux ventes de Nokia de progresser de 1,04% par rapport au premier trimestre avec 86,3 millions de téléphones mobiles écoulés. Parmi ces derniers on dénombre 9,3 millions de smartphones Asha, qui ont généralement pris le chemin des  pays émergents.

Certes on est loin des scores enregistrés par Samsung et par Apple, et même des résultats engrangés un an plus tôt lorsque 114 millions de mobiles avaient été vendus, mais le retournement de tendance, même s’il est fragile, est bien là, Il doit toutefois être confirmé au cours du premier trimestre 2013, ce qui n’est pas gagné d’avance, le début d’année étant généralement une période creuse.

La division téléphones mobiles, qui pourrait afficher un bénéfice opérationnel de 80 millions d’euros pour des ventes de 3,9 milliards d’euros, a par ailleurs bénéficié du versement par RIM de 50 millions d’euros en règlement d’un conflit portant sur des brevets WiFi appartenant au Finlandais.

Nokia-Siemens, qui a cédé au cours de la période certains actifs IPTV à Accenture, a de son côté engrangé un bénéfice opérationnel de près de 600 millions d’euros. En pleine restructuration, la joint-venture a semble-t-il gagné quelques beaux contrats.

On en saura sans doute plus lors de la présentation le 24 janvier prochain des résultats trimestriels définitifs de Nokia. En attendant, le titre – dont la valeur a doublé depuis 6 mois – a gagné 10% à la bourse d’Helsinki.