Avant son rachat par Microsoft Nokia aurait testé des smartphones Lumia sous Android si l’on en croit le New-York Times. La nouvelle n’a rien de surprenant dans la mesure ou les deux entreprises avaient signé un accord de partenariat exclusif qui arrivait à échéance à la fin de l’année 2014.
Le Finlandais, qui avait dû faire face à de nombreuses critiques pour avoir choisi le système d’exploitation de Redmond, avait donc parfaitement le droit d’envisager un plan B, surtout si les ventes de Windows Phone ne décollaient pas. Il est possible aussi que le fabricant ait lancé cette expérimentation pour inciter Microsoft à racheter sa division Mobiles et Services (Nokia conserve sa division réseaux). Selon les sources du New York Times ayant participé au projet, Microsoft était au courant de ces tests qui auraient commencé avant le début des négociations entre les deux entreprises
Dans ce cas le but est atteint. L’éditeur n’avait en effet aucun intérêt à ce que son allié abandonne Windows Phone lorsque l’on sait que les smartphones du Finlandais représentent environ 80% des ventes de l’OS.
Selon une autre source du quotidien new-yorkais, elle aussi proche du dossier, la migration vers Android ne posait aucun problème technique majeur.