Sur les deux premiers mois de l’année 2023, le marché français de la distribution IT BtoB n’a progressé que de 3%, alors qu’il a enregistré une croissance de 9% en revenus sur l’ensemble de l’année 2022. Des chiffres tirés de l’état des lieux de la distribution IT en France que le cabinet d’études spécialisé dans le suivi des ventes des grossistes IT a publié lors d’IT Partners.

Dans le détail, seul le canal des petits et moyens revendeurs a maintenu le cap de la croissance, avec une dynamique qui reste soutenue (+9%) alors que les canaux des revendeurs grands comptes et des sites marchands BtoB sont entrés en récession.

Dans son rapport, Context note que les grossistes enregistrent un ralentissement de la demande depuis la fin de l’année 2022. Une conséquence de la crise énergétique qui se traduit d’ores et déjà par un allongement des délais de paiements de certains clients.

C’est le marché des produits volumes qui fait plonger les ventes. Tous canaux confondus (BtoC et BtoB), le marché volume recule de 7% en revenus sur la période janvier-février, plombé par la décroissance très marquée des notebooks, qui reculent de 21% en chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’an dernier. Sur l’ensemble de l’année 2022, le marché des notebooks avait déjà entamé son déclin avec un recul de 5% des ventes. Les grossistes français font face à des stocks élevés depuis plusieurs mois qui ont fini par entraîner une guerre des prix.

Un recul significatif des ventes a également été enregistré sur la partie Desktops ou la partie affichage (décroissance en revenus de -10% et -20% respectivement depuis le début de l’année 2023). Les ventes de consommables, de composants et de produits en communication unifiée sont également sur une tendance baissière.

En revanche, le marché valeur continue de bien se porter avec une croissance de 19% en revenus sur la période janvier-février, à comparer à la croissance de 16% en revenus enregistrée sur l’ensemble de l’année 2022.

Le marché de la valeur est dopé par les reliquats de commandes qui n’avaient pu être honorées jusque-là. Context note que les projets restent bien présents, même si certains grossistes ressentent un léger ralentissement du rythme des prises de commandes. La situation en termes de disponibilité de produits s’est bien améliorée.

Context relève également un redémarrage du canal B2C en ce début d’année avec, pour la première fois depuis fin 2018, une croissance 7% en revenus. Toutefois, cette croissance ne reflète pas une amélioration générale du canal consumer, tempère Context, car elle est circonscrite à quelques catégories comme les smartphones, l’impression et les PC de bureau.

Sur l’ensemble de l’année 2023, Context prévoit une croissance de 2% du marché français de la distribution IT, en retrait par rapport aux +4,5% enregistrés en 2022. Le segment des systèmes personnels devrait continuer de reculer (-8% en valeur) avec néanmoins une amélioration de la demande sur la deuxième partie de l’année… Côté infrastructures, Context prévoit une croissance de 10% sur l’année 2023. Le segment logiciels et services devrait progresser de 10% en 2023 et les périphériques devraient reculer de 2%. Enfin le secteur des Télécoms devrait rester stable.