Netapsys vient d’être agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme société privée apte à réaliser des prestations de recherche et développement.

Cet agrément offre la possibilité aux clients de la SSII de bénéficier d’un crédit d’impôt recherche (CIR) sur leurs projets éligibles.

Le projet soumis au ministère pour l’obtention de l’agrément a été réalisé pour le compte de la société Indom, spécialiste français des noms de domaine pour le secteur professionnel.

Indom souhaitait disposer d’un outil de recherche de noms de domaine capable de traiter la totalité des zones de l’Internet en un minimum de temps, tout en évitant une surabondance de requêtes.

Le projet a consisté à créer des algorithmes intelligents au sein d’un moteur de disponibilité pouvant traiter 1.500 zones de dépôt de noms de domaine, à partir d’une interface Web, d’un terminal mobile ou d’un système d’information quelconque.

Les travaux de Netapsys ont abouti à un moteur qui gère actuellement plusieurs millions de requêtes par mois.

Le système a été conçu de façon à permettre les évolutions à venir, sur le plan technique, avec de nouvelles technologies d’interrogations mais également sur le plan fonctionnel, afin de s’adapter à l’évolution du nommage sur Internet.