Dans un long message transmis aux salariés de Microsoft la veille de la présentation des résultats de la société en juillet dernier, Satya Nadella avait rappelé l’importance qu’il accordait aux jeux vidéo.

 » Le secteur le plus important de la vie numérique dans un monde axé sur la mobilité est celui du jeu, aussi bien en termes de temps passé que d’argent dépensé. Nous avons la chance d’avoir la Xbox dans notre famille pour profiter de cette opportunité « , avait-il déclaré. Cependant, une semaine après ces paroles rassurantes, son plan de restructuration annonçait la fermeture des Xbox Entertainment Studios, relançant ainsi les rumeurs qui circulaient sur un possible désengagement de l’éditeur du secteur.

Apparemment il n’en est rien. Selon le Wall Street Journal, la firme de Redmond discute en ce moment le rachat du studio suédois Mojang AB qui produit Minecraft, sorte de jeu Lego en ligne au succès phénoménal (il s’est écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2009).

Microsoft serait prêt à mettre plus de deux milliards de dollars sur la table pour une entreprise réalisant 230 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Selon une source proche du dossier citée par le quotidien économique, un accord pourrait intervenir cette semaine.

Dans un tweet posté au mois de juin, le créateur de Minecraft, Markus Persson, avait déclaré vouloir revendre ses parts dans Mojab afin de voguer vers de nouveaux horizons.
Selon certaines rumeurs il aurait alors pris contact avec Microsoft.

L’opération permettrait de redonner du tonus à la Xbox, devancée par la PlayStation au palmarès des ventes.
L’information a d’ailleurs fait l’effet d’une bombe chez les fans de la console japonaise qui craignent que les futures versions du jeu ne soient réservées à la Xbox.