A l’occasion de sa conférence Build 2015, qui rassemble à San Franciisco quelque 5.000 développeurs, Microsoft a dévoilé des innovations pour ses plateformes Windows 10, Azure et Office,

désormais ouvertes aux autres OS.

« Ensemble, nous allons créer des expériences plus personnalisées et plus intelligentes qui donneront à des milliards de personnes les moyens d’aller plus loin », a annoncé Satya Nadella, lors de sa keynote diffusée sur le web. Il a ensuite souligné l’ambition de l’éditeur d’atteindre le milliard d’appareils utilisant Windows 10 d’ici 2018.

Pour atteindre cet objectif, Microsoft a présenté Islandwood et Astoria, des kits de développement permettant le portage d’applications iOS, pour la première, et Android, pour la seconde, sur Windows.
Désormais tous les développeurs .NET, Win32, Javascript, Cordova, iOS et Android peuvent créer des applications Windows universelles qui tourneront sur tous les périphériques Windows 10.

Autre nouveauté, Continuum for Phones permettra aux utilisateurs de transformer leur smartphone en PC.

Par ailleurs, le nouveau navigateur de Windows 10, Microsoft Edge (connu jusqu’à présent sous le nom de code Project Spartan), proposera aux développeurs de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une meilleure accessibilité de leurs applications supportant les extensions Chrome et Firefox.


Un nouveau Windows Store

Un nouveau Windows Store offrira de son côté de nouvelles fonctionnalités de suggestions de contenus, une gamme plus vaste d’options de paiement ainsi qu’un portail dédié aux entreprises.

Enfin, l’ordinateur holographique Hololens sera en mesure d’utiliser les applications universelles du Store Windows 10

Concernant Azure, l’éditeur a annoncé la disponibilité au téléchargement de Visual Studio 2015 Release Candidate pour Windows ainsi que Visual Studio Code, une version pour Mac et Linux. Ces deux OS pourront par ailleurs bénéficier d’une version dédiée de Microsoft .Net Core.

Egalement au programme : Azure SQL Data Warehouse, une base de données décisionnelle élastique en mode cloud pour les entreprises et Azure Data Lake, un entrepôt de données à très grande échelle pour l’analyse des big data, intégrant des services de machine learning et de big data de Microsoft et de ses partenaires Cloudera et Hortonworks.

La firme de Redmond a enfin présenté deux nouveaux outils de développement pour Office : Office Graph, qui permet d’exploiter les data et les capacités de machine learning de la suite bureautique afin de créer de nouvelles solutions intelligentes; et un ensemble d’APIs unifiées pour OneNote, Outlook et OneDrive.