Selon le cabinet Strategy Analytics, fin septembre la part de Microsoft sur le marché des tablettes avait grimpé de 58% en un an. Cette forte progression devrait se poursuivre. Au 31 décembre la firme de Redmond aura, d’après le cabinet américain, livré 22 millions de tablettes soit 10% de l’ensemble du marché mondial. Un marché dans lequel Android conserve bien entendu la part du lion avec 68%, loin devant Apple et ses 22%.
D’ici 2019, les choses devraient toutefois évoluer. La domination de l’OS de Google devrait refluer pour atteindre 59%. Quant à iOS, il devrait bénéficier d’une très légère progression et parvenir à 23% de part de marché. Le grand gagnant de cette évolution devrait être Microsoft dont la part de marché devrait bondir à 18%. La clé de cette envolée, il faut la chercher dans Windows 10 estime l’analyste Peter King qui rappelle que Microsoft bénéficie d’une forte présence dans les entreprises. » Alors que le marché de l’entreprise devient de plus en plus ouvert à un déploiement à grande échelle des tablettes en son sein, Microsoft a comme avantage décisif que son système d’exploitation se retrouve dans la grande majorité des PC et serveurs de l’entreprise, ce qui permet potentiellement une intégration plus souple des tablettes sous Windows. Par ailleurs, la plupart sinon la totalité des fabricants proposeront d’ici la fin de l’année 2016 des tablettes Windows accompagnées de ristournes élevées pour séduire les semi-professionnels et les entreprises aujourd’hui alimentés par la Surface Pro de Microsoft. »