Avec sa nouvelle mouture de SQL Server (livrée depuis le 1er juin), Microsoft espère bien séduire et recruter les clients d’Oracle. Et pour mettre le plus de chance de son côté l’éditeur propose même une offre très alléchante.
Jusqu’à la fin du mois, ceux qui tenteront la migration vers SQL Server 2016 recevront les licences nécessaires gratuitement, à condition toutefois de souscrire au programme de maintenance Software Assurance. L’éditeur promet par ailleurs une formation gratuite ainsi que des services de déploiement subventionnés. « Libérez-vous des solutions de gestion de bases de données coûteuses avec des conditions tarifaires opaques, ainsi que des extensions imprévues », conseille-t-il sur son site. Il met en avant plusieurs raisons pour choisir SQL Server 2016 plutôt qu’Oracle. Le SGBD de Microsoft serait notamment sept fois plus sûr que celui de son concurrent grâce notamment à la nouvelle fonction Always Encrypted, censée permettre protéger les données en déplacement ou non, que ce soit localement ou dans le cloud. La firme de Redmond insiste sur le fait que SQL Server a été qualifié de « base de données la moins vulnérable » six années de suite par le National Institute of Standards and Technology. En matière de performance elle relèguerait Oracle à la quatrième place, grâce à la fonction In-Memory optimisée, qui permettrait des transactions jusqu’à 30 fois plus rapides (et jusqu’à 100 fois plus rapides pour les requêtes) que les bases de données relationnelles sur disque et aux analyses opérationnelles en temps réel. Enfin, le coût par utilisateur serait 18 fois moins élevé que chez le concurrent.
Parmi les autres nouveautés censées faire la différence, citons PolyBase qui permet d’exécuter des requêtes directement dans Hadoop ou Azure Blob Storage, le support JSON ou encore une gestion des requêtes géospatiale beaucoup plus rapide