Microsoft va consacrer une journée à ses clients et partenaires dans ses sept agences régionales pour leur présenter les nouveautés de son offre de communication unifiée rebaptisée Lync.

 

Microsoft annonce la disponibilité au 1er décembre de la nouvelle version de son offre de communication unifiée Office Communication Server 2007 R2. Rebaptisée Lync 2010, cette solution va faire l’objet d’un roadshow de présentation en sept étapes dans les agences régionales de l’éditeur du 22 novembre (Nantes) au 14 décembre (Lyon). Microsoft attend 350 participants (clients finaux et partenaires).

La matinée démarre par une conférence plénière de deux heures consacrée aux nouvelles fonctionnalités de la solution. L’éditeur insistera notamment sur l’intégration plus forte avec Office, l’utilisation simplifiée des fonctions audio et vidéo, et la disponibilité renforcée de la téléphonie… A l’heure du déjeuner, les participants seront invités à rencontrer ses quatre partenaires équipementiers sur les stands mis à leur disposition : Polycom, qui présentera ses téléphones IP et ses systèmes de couplage de téléprésence ; NET (passerelles IP) ; IP Direction (son partenaire Trunk IP) et GN Netcom-Jabra (casques et oreillettes).

L’après-midi s’adressera plus particulièrement aux intégrateurs (partenaires ou prospects) avec quatre ateliers d’une quarantaine de minutes consacrés à la définition des architectures, à l’intégration dans l’existant (avec NET), à l’intégration dans les réseaux d’opérateurs (avec IP Direction) et aux produits périphériques (avec Polycom et Jabra).

Microsoft revendique actuellement une cinquantaine de partenaires traditionnels certifiés sur son offre de communications unifiées et une dizaine d’intégrateurs télécoms et réseaux (dont Spie, Telindus, Nextiraone et Axians). Mais il ambitionne de développer plus amplement son écosystème notamment en direction des intégrateurs réseaux, des hébergeurs et des opérateurs.

S’il estime à plus de 60% sa part de marché sur la messagerie instantanée professionnelle, l’éditeur a encore du chemin à parcourir sur les autres composantes de son offre, notamment la téléphonie. « Nous avons vendu environ 1 million de positions depuis 2007 mais nous n’avons la certidute que celles-ci sont déployées que pour 15 à 20% d’entre elles », admet Etienne Lacour, chef produit communications unifiées de Micosoft France.

 

Les dates :

Le 22 novembre à Nantes ;

Le 25 à Strasbourg ;

Le 30 à Lille ;

Le 2 décembre à Aix ;

Le 7 à Toulouse ;

Le 9 à Paris ;

Le 14 à Lyon.