Microsoft a trouvé un nom pour sa gamme de produits de communications unifiées, connue jusqu’à présent sous le nom de code Communications Server « 14 ». Ce sera Lync. On découvrira ainsi pour le poste de travail Lync 2010, sous forme de serveur Lync Server 2010 ou sous forme de services web Lync, Web App et Cloud avec Lync Online.

Dernier composant de la génération 2010, Lync permet de communiquer en temps réel avec la messagerie instantanée, de gérer la présence, les conférences virtuelles et l’intégration de la téléphonie. Il est totalement intégré à l’ensemble de la suite Office 2010, ainsi qu’à Exchange Server 2010 et SharePoint 2010.

Microsoft Lync sera disponible sur les postes clients et serveurs d’ici la fin de cette année et sous forme de services cloud avec la prochaine version de Microsoft Online Services en 2011.

Une release candidate est toutefois disponible dès à présent gratuitement pour des tests: http://technet.microsoft.com/evalcenter/ff808407.aspx.

Une trentaine de partenaires ont déjà annoncé qu’ils allaient proposer de nouveaux services et de nouveaux produits (notamment des téléphones IP à faible coût ou des logiciels de facturation des appels) pour compléter l’offre.