Avec un chiffre d’affaire en progression de 18% (9,1% à périmètre constant) dont 25% réalisé à l’international, Micropole s’assure une progression de son résultat opérationnel (+14%).

 

En 2011, trois acquisitions sont venues renforcer les prestations à valeur ajoutée du groupe ainsi que sa position à l’international. Notamment en Belgique avec la société Oasis Consultants, spécialisée dans l’activité ERP-SAP, et en Asie avec la société chinoise Easteq (désormais Micropole China), spécialisée dans le développement d’applications d’entreprise (e-commerce, Trading, CRM, ERP & SCM).

Au final, le groupe intégrateur de solutions de Business intelligence et d’e-business affiche une progression de 18% du chiffre d’affaires chiffré à 120,8 millions d’euros (+9,1% à périmètre et taux de change constants) et une hausse de 14% du résultat opérationnel (5,8 millions d’euros) qui tient compte de l’impact des acquisitions (0,4 millions d’euros) mais aussi de l’augmentation des charges liées aux 300 recrutements effectués en France.

Le recul du résultat net (3,7 millions d’euros) en baisse d’un demi-million d’euros par rapport à l’exercice précédent est attribué à l’évolution de l’imposition en France ainsi qu’aux écarts de change. Profitant de la solidité de sa structure financière, le groupe a par ailleurs procédé l’an dernier à un programme de rachats/annulations d’actions, pour un total de 2,7 millions d’euros. La  trésorerie du groupe s’établit à fin 2011 à plus de 14 millions d’euros.

Pour l’exercice 2012 sur lequel est observé « un certain décalage des investissements de la part des clients » selon le pdg Christian Poyau, le cap reste mis sur une stratégie sélective d’acquisitions à l’international, comme en France, autour d’expertises de pointe. De quoi pouvoir envisager raisonnablement l’atteinte de l’objectif de 150 millions d’euros en chiffre d’affaires à fin 2013.