Signe que quelque-chose a irrémédiablement changé chez Facebook, son PDG Mark Zuckerberg vient subitement de troquer son sweat-capuche pour un costume-cravate du plus bel effet. Car le jeune patron n’avait jusqu’à présent dérogé qu’exceptionnellement à sa règle vestimentaire.

Même lors de sa tournée des investisseurs dans les semaines qui avaient précédé l’introduction en bourse, il avait ostensiblement snobé le costard, s’attirant des commentaires réprobateurs de la communauté financière, très attachée aux conventions et habituées aux marques de déférence.

Le revirement de Zuckerberg aujoud’hui a donc valeur de symbole et est analysé par les observateurs comme la confirmation qu’une certaine fébrilité s’est installée en interne alors que l’entreprise peine toujours à rassurer les investisseurs sur sa capacité à générer une croissance à la hauteur de sa capitalisation.

Une fébrilité qui transparaît également dans la multiplication des annonces de ces dernières semaines, comme le souligne le site frenchweb : apparition des posts sponsorisés pour les particuliers, lancement du paiement in-app, commercialisation de cadeaux d’anniversaires, mise en place d’une régie publicitaire, lancement de nouveaux services payants pour les marques…

Mark_Zuckerberg_en_costume