Le grossiste des produits Autodesk Man & Machine a récupéré le marché de l’éducation perdu il y a trois ans. Un secteur dans lequel il devrait avoir les mains libres pour recruter des revendeurs.

 

Man & Machine récupère le privilège de servir le marché de l’éducation pour le compte d’Autodesk. Le grossiste, spécialisé dans les logiciels de dessin et conception assistés par ordinateur (CAO, DAO) de l’éditeur Autodesk, avait perdu ce marché il y a trois ans au profit de son principal concurrent, Soft Europe, une filiale de Tech Data. « Nous avons dédié un commercial et un responsable marketing à ce secteur. C’est probablement ce qui a convaincu Autodesk », estime Cécilia Mandard, directrice marketing et commerciale chez Man & Machine.

Pourtant, l’éducation ne devrait représenter que 2% à 3% de son activité à l’horizon 2009. Man & Machine table en effet sur 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2009 et espère, d’ici quelques années, réaliser 1 million d’euros grâce à l’éducation. « Nous avons travaillé pour regagner ce marché car c’est un secteur stratégique. Les décideurs de demain dans les bureaux d’études sont les étudiants d’aujourd’hui. Nous avons tout intérêt à les sensibiliser aux produits Autodesk », explique Cécilia Mandard.

Man & Machine partagera le marché de l’éducation avec Soft Europe jusqu’à fin octobre. Ensuite, le grossiste aura l’exclusivité de la distribution. Il compte séduire de nouveaux partenaires, notamment les e-commerçants. La distribution des produits Autodesk est soumis à des règles strictes de la part de l’éditeur qui ne souhaite pas étoffer le réseau de soixante revendeurs certifiés avec lesquels il travaille en France. Mais l’éducation échappe à cette restriction.