Au troisième trimestre, le décompte des vulnérabilités décelées par Trend Micro classe Google Chrome en tête de systèmes menacés par des attaques ciblées (82 attaques) devant Oracle (63 attaques) et Microsoft (58 attaques).

Les chercheurs des TrendLabs notent également un changement de cibles prioritaires des attaques touchant plus particulièrement les grandes entreprises et les institutions gouvernementales afin de récupérer des données sensibles et de prendre le contrôle des machines infectées sur une vaste période. Exemple, le malware Lurid qui a compromis 1465 systèmes.

Concernant Android que l’on dit de plus en plus exposé à la cybercriminalité, le bilan trimestriel de Trend rapporte notamment les méfaits du malware « DroidDreamLight » qui a infecté un app store chinois, déguisé en surveillance du niveau de batterie ou en répertoire de tâches. Quant à l’origine des spams, l’Inde et la Corée du Sud viennent en tête, les Etats-Unis régressant dans le palmarès du fait de la neutralisation de plusieurs spambots.

Pour Cyberoam, autre observateur de l’évolution des menaces, la recrudescence des spams provenant de comptes Facebook et de messageries piratés, depuis le mois d’octobre, tend à montrer un changement de tactique des spammeurs qui étendent leur emprise sur les réseaux sociaux en réaction au démantélement des réseaux zombies.