Après une année 2012 record, VMware devrait voir sa progression ralentir en 2013, tout en restant à deux chiffres. Pour contrer ce fléchissement, le spécialiste de la virtualisation va supprimer 900 postes.

Dans un communiqué aux accents triomphants VMware a annoncé ses résultats du dernier trimestre et pour l’ensemble de l’année 2012.

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires a atteint 1,9 milliard de dollars, en progression annuelle de 22%. Le revenu opérationnel grimpe de son côté de 18% à 253 millions de dollars tandis que le bénéfice net progresse de 3% à 206 millions de dollars, soit après dilution 0,47 dollar par action.

Sur l’ensemble de l’année, les résultats adoptent la même courbe. Le chiffre d’affaires fait un bond de 22%% à 4,61 milliards de dollars tandis que le revenu opérationnel affiche une hausse de 19% à 872 millions de dollars. Enfin le bénéfice net grimpe de 3% à 746 millions de dollars, soit après dilution 1,72 dollar par action.

Après une année 2012 record, la filiale d’EMC s’attend à présent à un ralentissement en 2013.

Le premier trimestre devrait se terminer avec une hausse ramenée dans une fourchette de 11 à 13%, soit entre 1,17 et 1,19 milliard de dollars. Une accélération de la demande devrait ensuite propulser le chiffre d’affaires annuel aux alentours de 5,23 à 5,25 milliards de dollars, soit une hausse de 14 à 16%.

« Nous voyons une formidable opportunité pour 2013 et au-delà si nous nous concentrons sur ce que les clients valorisent le plus : le rôle de VMware en tant que pionnier des technologies de virtualisation qui simplifient radicalement les infrastructures IT depuis le datacenter jusqu’à l’espace de travail virtuel », affirme dans le communiqué le CEO de la société, Pat Gelsinger.

Ces chiffres ne s’accordent toutefois pas avec ceux des analystes qui s’attendaient quant à eux à un chiffre d’affaires de 1,25 milliard de dollars pour le premier trimestre et à 5,42 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année.

Leur déception est semble-t-il partagée par le fraîchement nommé directeur financier de VMware, le Britannique Jonathan Chadwick.

Au cours d’un point presse, ce dernier a d’ailleurs annoncé une restructuration « afin de permettre à sa société de concentrer son activité sur des domaines stratégiques ». Cette dernière débouchera notamment sur la suppression de 900 emplois, ce qui représente près de 7% des effectifs.

Une somme de 90 à 110 millions de dollars sera provisionnée à cet effet.

Selon la presse américaine, certaines offres telles que l’outil de présentation SlideRocket pourraient faire les frais de la restructuration. Il s’agirait donc d’un recentrage du spécialiste de la virtualisation sur son cœur de métier.

La société vient d’ailleurs d’investir 30 millions de dollars dans PuppetLabs (une startup dont VMware est d’ailleurs actionnaire), afin d’intégrer les solutions Open Source d’automatisation et d’administration des machines virtuelles de cette dernière dans son offre de virtualisation.