Micro Focus a demandé à CFO Research Services de réaliser une étude portant sur les impacts financiers de la crise sur les investissements IT. Ce sont 200 directeurs financiers d’entreprises de tous les secteurs d’activité et de taille significative (50% d’entre elles ont un chiffre d’affaires compris entre 500 millions et 10 milliards de dollars) qui ont été ainsi été interrogés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Les conclusions de l’enquête révèlent que les entreprises se préparent à modifier et moderniser leur système d’information, délaissant les scénarios de création ou de développement de nouveaux systèmes, jugés inappropriés en temps de crise économique. Les DAF identifient les gains en efficacité et les économies de coûts comme les deux mesures les plus aptes à permettre un retour sur investissement des projets IT.
L’étude fait également ressortir le comportement des entreprises pendant la crise. Ainsi, 58% d’entre elles sont demeurées fidèles à leurs engagements, 39% ayant au contraire retardé leurs projets. Bon nombre d’entre elles soulignent que les investissements IT sont étudiés en fonction des priorités et de leur degré de criticité, au même titre que les autres activités de l’entreprise. Si le projet IT est stratégique, il est maintenu.
D’autre part, 45% des répondants perçoivent l’informatique comme un facteur générateur de valeur ou une fonction qui contribue activement au succès de l’entreprise. Mieux encore, 71% des responsables interrogés soulignent que leurs actifs IT joueront un rôle déterminant dans la compétitivité de leur entreprise, au sortir de la crise. Ils estiment que les actifs IT offrent des opportunités de croissance à long terme, tout en recelant des gisements encore inexplorés pour réduire leurs coûts à court terme.
Toutefois, 79% des DAF estiment que le retour sur investissement des projets IT est difficile à mesurer. Les bénéfices d’une initiative IT peuvent se répercuter à tous les niveaux de l’entreprise et à différentes entités, ce qui rend l’évaluation du ROI extrêmement complexe. En outre, une grande majorité des répondants pensent que ce dernier n’est pas le seul critère de succès d’un projet IT et souhaitent mesurer les gains en efficacité et en productivité.
Enfin, 34% des entreprises ont constaté un rapprochement entre les services IT et les services métiers pendant la crise économique afin d’optimiser les ressources budgétaires raréfiées et soumises à des exigences de résultats plus élevées.