Le grossiste à valeur ajoutée revendique une croissance exceptionnelle de 60% de ses ventes sur son exercice clos fin mars. En revanche, l’année 2009 se présente sous de moins bons auspices.

 

La filiale française du grossiste à valeur ajoutée termine son exercice 2008 en fanfare avec une croissance record de l’ordre de 60% de ses revenus. Le grossiste ne divulgue pas son chiffre d’affaires mais il est possible de l’estimer à 10,5 M€ en se basant sur celui qu’il a publié pour son année fiscale 2007.

 

Une croissance tirée notamment par l’activité virtualisation dont les ventes ont doublé en un an et qui représente désormais 20% de son chiffre d’affaires. Premier partenaire européen de VMware, Magirus surfe sur la croissance de marques telles que Datacore, Novell/Platespin ou Vizioncore, toutes présentes à son catalogue depuis au moins trois ans.

 

Autre source importante de croissance : le stockage, marché sur lequel il a choisi de pousser exclusivement l’offre de EMC. Là encore, le grossiste peut se féliciter de la pertinence de son choix de partenaire, ses ventes ayant quasiment triplé passant de 5% à 16% de ses revenus au cours de l’exercice.

 

Enfin, le grossiste a continué d’engranger une forte croissance sur son activité réseau et sécurité, grâce à la bonne performance globale de ses partenaires historiques, tels que Juniper, Nortel, Netasq, Radware, mais aussi de partenaires plus récents, tels que Efficient IP, Avocent ou Allot, qui l’ont rejoint au cours de l’exercice. Et ce malgré la sortie de marques comme Aladdin ou Nokia.

 

Des perspectives beaucoup moins enthousiasmantes pour 2009

 

Pour l’exercice 2009, Magirus ne prévoit toutefois qu’une croissance limitée à 5%. « Nous avons nettement ressenti un ralentissement du business au cours de notre dernier trimestre fiscal [c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2009], commente Christophe Négrier, country manager France de Magirus. On ne voit plus arriver de très gros projets chez nos clients et même les projets de virtualisation, pourtant synonymes d’économies, sont réduits au minimum et voient leur cycle de décision s’allonger ».

 

Le grossiste prévoit néanmoins de compléter son portefeuille, notamment sur la partie sécurité, avec une offre de sécurisation d’e-mail, et sur la partie sans fil. Il vient également de référencer l’offre de Landesk sur la partie gestion du datacenter.

 

Côté marketing, le grossiste a pris la décision d’accentuer encore ses efforts sur la génération d’opportunités afin de compenser l’effet crise. Il y consacrera jusqu’à 70% de ses ressources au lieu de 50% en temps normal. Evidemment, cette réallocation se fera au détriment d’autres investissements, notamment dans la publicité et les salons.

 

En revanche, son catalogue bi-annuel, le Magirus Book, véritable outil d’aide à la vente pour ses clients, n’est pas remis en question. La prochaine édition sortira bien dans le courant du mois de mai à 1000 exemplaires et avec une pagination inchangée (de l’ordre de 240 pages).