Avnet Technology Solutions présentait ce jour la nouvelle organisation de sa filiale française. L’occasion de faire le point sur les dernières acquisitions et les perspectives 2013 avec Graeme Watt, le président européen.


Il n’a fallu que trois mois à Avnet Technology Solutions France pour intégrer la filiale française de Magirus après le feu vert de la commission européenne au rachat de Magirus par Avnet. Depuis le 1er janvier, les deux sociétés partagent en effet une organisation et un management commun. Cette célérité dans l’intégration de Magirus France, la société la doit au travail accompli en amont lors de l’acquisition d’Amosdec un an plus tôt, qui lui a permis d’élaborer une véritable stratégie d’intégration.

120 salariés pour 200 M€ de chiffre d’affaires

Le nouvel Avnet France compte désormais 120 salariés pour un volume d’affaires de l’ordre de 200 M€, ce qui représente un décuplement de son chiffre d’affaires en trois ans, indique Graeme Watt, président EMEA d’Avnet. La société est organisée en trois unités d’affaires principales : stockage, virtualisation et serveurs & réseaux. La première, qui regroupe les marques EMC, Netapp et HDS, a été confiée à Nicolas Dissaux, ex-dg de Magirus France. La deuxième, qui est dédiée à VMware, Veeam et Datacore, est sous la houlette de Sylvie Mélia (issue d’Amosdec). Enfin, Thierry Malquin (ex-Amosdec également) dirige la troisième (avec comme principaux partenaires : Cisco, Microsoft, Juniper, Netasq et Symantec).

Frédéric Bailly (issu de Magirus) prend la direction des services (un département qui regroupe les avants-vente, les formateurs et les services professionnels, soit une vingtaine de personnes) et Julien Métais celle des solutions intégrées et du programme Solution Path. Un programme d’accélération des ventes de ses clients que la société s’apprête à importer des USA et sur lequel elle fonde beaucoup d’espoirs. Quant à la direction générale, elle reste occupée par Max Tschabuschnig. Mais à titre intérimaire : un nouveau country manager doit être recruté à court terme.

Trois marques stratégiques encore à conquérir

L’objectif affiché du dirigeant d’Avnet EMEA est de faire en sorte qu’Avnet occupe la place de numéro un de la distribution à valeur ajoutée en France en supplantant l’actuel leader Arrow ECS. Ce dernier pèse tout de même plus de 300 M€ depuis le rachat d’Altimate mi-2012. Avnet va donc devoir continuer à grandir pour parvenir à son but. Pour cela, Graeme Watt mise sur quatre leviers : les ventes croisées liées à l’acquisition de Magirus ; d’éventuelles nouvelles acquisitions en fonctions des opportunités ; la consolidation du catalogue fournisseurs et le développement des services professionnels.

Côté catalogue, le président Europe du VAD ne cache pas que son ambition à terme est d’obtenir en France les trois marques stratégiques qui manquent encore à son portfolio : Oracle, HP et IBM. Trois marques que la société distribue à l’échelle mondiale mais qu’il n’a pas encore conquises (IBM, HP) ou qu’il a perdues (Oracle) au plan local. Première victoire, Symantec, qui ne faisait partie ni de l’héritage Amosdec, ni de celui de Magirus, vient de confier son catalogue au VAD.

Côté services professionnels, le VAD a également multiplié les acquisitions ces douze derniers mois en rachetant Canvas, spécialiste de la fin de vie des produits, Ascendant, une société de services spécialisée dans les solutions software IBM, et le britannique Matelli, spécialisé dans les solutions d’audits de parc. Pour l’instant limitée à quelques zones précises, l’influence et les expertises de ces acteurs devraient progressivement s’étendre à l’ensemble des filiales du groupe.

En France, elles s’ajouteront à celles des deux centres d’intégration existants : celui de Tongeren (situé en Belgique) et celui de Strasbourg. Des centres que le grossiste a décidé de continuer à exploiter en parallèle, chacun justifiant d’un « niveau d’excellence irréprochable », selon les termes de Graeme Watt, et ayant des compétences qui ne se chevauchent pas (du fait de leur historique, lié l’un à Avnet et l’autre à Magirus).