Né en 1991 puis disparu des écrans radars au début des années 2000 après une faillite retentissante, l’opérateur Viatel revient dans la lumière à l’occasion de l’entrée en scène à ses côtés de Proventus Capital Partners, un investisseur financier qui s’apprête à injecter 125 M€ dans la société.
Le principal actif de Viatel est son réseau de 8.500 km de fibres optiques couvrant 8 pays européens dont la France. Un réseau qu’il exploitait jusqu’ici en tant qu’opérateur d’opérateurs en louant des liens 10 Gbps à une clientèle d’opérateurs et de grosses entreprises. Mais depuis son rachat par le groupe irlandais Digiweb il y a 18 mois, lui-même positionné sur le marché des services de communication aux PME, Viatel s’ouvre désormais à la fourniture de services de connectivité Internet, de réseaux VPN et de communications IP à une clientèle de grosses PME déployées à l’international. Une activité dont il espère qu’elle représentera à terme 50% de ses revenus (contre moins de 5% actuellement)
En France, cette stratégie de développement va se traduire par le recrutement d’un réseau de prestataires IT susceptibles d’insérer ses services télécoms dans leurs propres services. L’opérateur participera à cet effet à la dixième édition d’IT Partners qui s’ouvre la semaine prochaine à Paris. Hervé Legay, directeur commercial de Viatel France espère fidéliser à terme une vingtaine de partenaires. Au passage, l’équipe, qui compte actuellement six personnes, devrait s’étoffer avec l’arrivée de trois ou quatre commerciaux rapidement.
En complément de ces investissements commerciaux, Viatel s’est lancé dans un vaste programme d’investissements matériels. Il prévoit notamment de moderniser son réseau, en passant sur des liens 100 Gbps. En parallèle, il compte installer des éléments actifs (POP) chez un certain nombre des opérateurs locaux des villes et régions qu’il traverse. L’opérateur est ainsi présent dans une dizaine de villes, parmi lesquelles, Paris, Strasbourg, Lille, Lyon, Nancy, Marseille, Bordeaux et Toulouse.