Le spécialiste américain du financement d’actifs informatiques vient de s’établir en France en rachetant l’activité location de Loc’Info. Il devient en parallèle le partenaire exclusif de financement de Lenovo en Europe.


Le marché français de la location financière IT compte un nouvel acteur depuis juin dernier. L’américain CSI Leasing a en effet décidé de prendre pied dans l’hexagone en rachetant le fonds de commerce location de Loc-Infor et en reprenant l’équipe de treize personnes affectée à cette activité.

Spécialisé dans le financement d’actifs informatiques, CSI Leasing se présente comme l’un des principaux acteurs indépendants de son secteur avec une production annuelle de 1,4 milliard de dollars, une présence directe dans 39 pays et un effectif de 850 personnes. Une taille comparable à celle d’Econocom sur son métier de loueur. Mais à la différence de ce dernier, CSI Lease n’exerce aucune activité de service IT autre que la gestion des actifs loués et leur traitement en fin de contrat.

En France, la société est dirigée par Jean-Charles Dubois, ex-responsable Europe du développement des ventes de matériels d’occasion IBM. Soucieuse de s’imposer rapidement parmi les acteurs de référence de son marché, la société vient de finaliser son premier gros deal en devenant à partir de cette semaine le partenaire exclusif de Lenovo Financing Services Europe, la captive de financement du constructeur, en remplacement du groupe bancaire CIT.