Cette fois c’est au tour d’Apple de subir les foudres de la justice pour violation de brevets. Lorsque le constructeur à la pomme a voulu lancer sa tablette, le nom iPad était

 

déposé depuis plusieurs années dans différents pays (USA, Chine, Mexique, Corée du sud, Singapour, Indonésie, Thaïlande et Vietnam) par Proview Technology, un fabricant de moniteurs et d’écrans LCD établi à Shenzen, filiale du groupe Proview International.

Apple a alors négocié avec la filiale taiwanaise de ce dernier ,Proview Electronics, pour racheter ces droits. L’accord ne concernait toutefois pas la Chine.

Apple s’est ensuite tourné vers l’office des brevets chinois pour obtenir la précieuse autorisation, demande qui s’est soldée par un refus. Aussi lorsqu’Apple a introduit l’iPad dans le pays en septembre 2010, Proview Technology a demandé à la justice d’interdire aux revendeurs Apple de Shenzen et d’Huizou de commercialiser la tablette. Apple a aussitôt déposé une requête devant la cour pour lui accorder le droit d’utiliser le nom. Cette demande a également fait l’objet d’un refus.

Le tribunal de Shenzen devrait se prononcer sur la demande de Proview Technology le 30 décembre prochain. Une audience est également prévue le 7 janvier au tribunal de Huizou.

Un juriste qui défend les droits du fabricant chinois a déclaré au Financial Times que si son client obtenait satisfaction il engagerait des poursuites contre tous les revendeurs Apple du pays.