C’est sans doute une première en Europe : les 710 élèves fréquentant le collège Saint-Pierre et l’école de commerce Saint-Joseph de Blankenberge en Belgique devront être équipés d’un iPad lors de la
prochaine rentrée scolaire. Cette décision fait grincer des dents, notamment chez les parents des élèves concernés et au ministère régional flamand de l’Education, nous explique la presse belge, mais la direction commune aux deux établissements maintient sa décision.
Celle-ci avait été annoncé au mois de mars dernier après une opération pilote menée dans les deux écoles de la station balnéaire. Il en était ressorti que les élèves utilisant la tablette pour leurs cours de français et de mathématiques étaient plus performants..
Les élèves ne possédant pas la précieuse tablette pourront la louer pour 40 euros par trimestre. Les parents connaissant des difficultés financières peuvent quant à eux faire appel à la caisse sociale des établissement concernés.
La direction assure que les coûts supplémentaires seront épongés par les économies réalisées. « La tablette va remplacer les livres, les cahiers, les manuels, le journal de classe et les classeurs », a déclaré à la RTBF (radio et télévision belge francophone) la présidente des deux établissements, Nicole Vancoillie. Cette dernière a encore précisé que cette mesure permettait aux élèves d’accéder à une technologie, indispensable à maîtriser aujourd’hui dans le monde professionnel. « Personne ne doit être laissé pour compte et subir la fracture numérique », a-t-elle ajouté.