Avec la parution des nouveaux titres de Terminale cette semaine, Lelivrescolaire.fr, startup créée en 2010 devenue PME depuis, vient de finaliser un marathon de dix ans de travail pour créer la première collection de manuels scolaires collège / lycée en libre accès sur Internet. Le contexte lié au Covid-19 booste les usages des manuels scolaires numériques.

 

Un succès exponentiel pour la réforme du lycée

 

Le concept du Livrescolaire.fr est simple : des manuels scolaires collaboratifs, coécrits par 50 à 200 professeurs chacun, dont le contenu est placé sous licence libre Creative Commons. Au total, près de 3000 enseignants ont participé au projet depuis son origine. L’accès est gratuit sur Internet, et un système d’abonnement permet aux lycées et collèges qui le souhaitent de profiter de fonctionnalités supplémentaires (accès hors ligne, système de devoirs interactifs, personnalisation du manuel par l’enseignant). L’éditeur propose également des versions papier.

 

Expérimentaux lors de la réforme du collège de 2009-2012 (environ 1% du marché des livres papier), les manuels Lelivrescolaire.fr avaient déjà connu un beau succès lors de la réforme du collège suivante, en 2016-2017, avec près de 10% des choix de manuels. La trajectoire n’a cessé de s’accélérer depuis. En effet, la réforme des lycées de 2019-2020 a vu Lelivrescolaire.fr s’installer comme un leader de marché avec 16% des choix de manuels, faisant ainsi jeu égal avec les mastodontes que sont les marques Hachette Education et Nathan.

 

« C’est un travail de titan auquel nous nous sommes attelés en 2010. Chaque manuel est le fruit du travail de 200 personnes pendant près d’un an, et notre collection complète en compte maintenant près de 70 dans la plupart des disciplines : Maths, Français, Anglais, etc. Nous sommes très fiers du chemin parcouru. » déclare Emilie Blanchard, professeur d’Histoire-Géographie et cofondatrice du projet.

 

Le décollage des manuels numériques

 

La réforme du lycée aura également été marquée par une très nette accélération des manuels numériques. À l’échelle du marché entier, environ 25% des manuels vendus sont des manuels numériques, contre moins de 10% les années précédentes. « Chez nous, ce chiffre monte à 40% » déclare Raphaël Taieb, Président de la société. « Au total, Lelivrescolaire.f représente 22% des achats de manuels numériques en lycée général. » Ces chiffres font du Livrescolaire.fr l’éditeur numéro 1 sur les manuels numériques.

 

« En ajoutant les usages basés sur la version gratuite, nous pouvons même affirmer que nous sommes le premier éditeur français pour lequel le numérique pèse plus que le papier » complète Raphaël Taieb.

 

Effet COVID-19

 

Confinés et contraints de mettre en place dans l’urgence l’enseignement à distance, les professeurs se sont rués sur le site Internet de l’éditeur. « Notre audience a été démultipliée pour se hisser sur une base de 2,3 millions de visiteurs mensuels et 20 millions de pages vues mensuelles. Pour un site « professionnel » qui s’adresse à une cible réduite d’utilisateurs (les professeurs et élèves du collège et du lycée général), ces chiffres sont conséquents et environ 10 fois supérieurs à la moyenne observée chez les marques concurrentes. » précise Jonathan Banon, cofondateur en charge du développement numérique.

 

« Nous avons renforcé nos actions d’accompagnement pendant cette période exceptionnelle, en formant massivement les professeurs à des outils numériques permettant de mettre en oeuvre le travail à distance. Près de 10.000 professeurs ont participé à un de nos 300 webinaires gratuits organisés sur la période. Nous avons enregistré des pics à 300 participants simultanés ! Cela vient confirmer la forte mobilisation des enseignants pour l’enseignement à distance, mais aussi une réelle attente de formation de leur part. » complète Emilie Blanchard.

 

Des recrutements et de nouveaux projets

 

L’entreprise, qui compte déjà près de 50 collaborateurs à Lyon, n’entend pas s’arrêter là. Elle prévoit une vingtaine de recrutement dans les prochains mois à différents postes : édition, marketing, développement informatique, relation client, etc.

 

Le collège et le lycée général sont désormais couverts, ce qui va permettre à l’équipe de se pencher sur de nouveaux horizons pour amener Lelivrescolaire.fr toujours plus loin .