Le cabinet d’audit et de conseil en sécurité vient d’inaugurer à Lille une nouvelle agence. Il s’agit de la seconde agence régionale de la société et de son cinquième site à l’échelle internationale. Lexsi, dont le siège est à Bagnolet (93), est en effet implanté à Lyon depuis 2002, ainsi qu’à Montréal (Canada) et à Singapour.
Avec quatre consultants et auditeurs à demeure à Lille pour commencer, Lexsi entend rayonner sur le grand Nord de la France et, au-delà, sur tout le Bénélux. Pierre Polette, président du cabinet, explique en substance avoir identifié d’importants besoins sur place, notamment en provenance des grands groupes de la distribution et du e-commerce. Un potentiel à développer donc.
Lexsi propose trois types de prestations : conseil, audit et veille. La société est notamment connue pour son expertise dans la lutte contre la contrefaçon, le phishing, les usurpations d’identité et sa capacité à intervenir en urgence pour déjouer les attaques et identifier les failles. Elle s’adresse à une clientèle de grands groupes internationaux dans les secteurs de la banque-finance, de la Défense, des industries de pointes et public.
La société, qui compte désormais 150 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 16 M€ en 2012 en croissance de 20%. En 2013, elle vise une croissance comparable, tirée par l’évolution réglementaire et la hausse des menaces. Son président espère bénéficier de la croissance des investissements des entreprises du Nord de l’Europe en matière de sécurité et, pourquoi pas, élargir son terrain d’action en Asie, où se se conjuguent « explosion du business et présence de nombreux foyers de piraterie ».