Le cabinet Dell’Oro vient de livrer une étude sur les évolutions de systèmes de stockage au dernier trimestre 2014 qui montre l’effritement des parts de marché des grands fournisseurs et le poids grandissant des hébergeurs.

 

L’étude montre en particulier deux éléments déterminants. Dans un marché assez stagnant, les grands du stockage perdent des parts de marché au profit de start-ups innovantes telles que Atlantis Computing, Nexenta, Nimble, Nimbus Data, Nutanix, Pure Storage, SolidFire et Violin Memory. Celles-ci bénéficient de bons financements de la part des capitaux risqueurs. Elles seraient déjà difficiles à racheter pour les géants de l’informatique. On estime que près de 200 start-ups sont actuellement impliquées dans le stockage et ce sont, a priori, les plus originales qui devraient nourrir les grandes entreprises du secteur, plus de 50% devant disparaître dans les années à venir, selon IDC et le Gartner.

Deuxièmement, les plus grands acheteurs sont devenus les services d’achat des structures d’hébergement comme Amazon, Google, Dropbox ou Rackspace qui toutes offrent des services de stockage en ligne. Ces nouvelles structures achètent en direct auprès des fournisseurs établis mais surtout auprès des start-ups qui bradent parfois certains de  leurs boîtiers pour continuer à vivre.

Le marché se concentre sur des solutions simples

Pour proposer des réductions de prix importantes, ce sont des boîtiers externes à bas prix qui sont souvent livrés avec des configurations matérielles et logicielles minimales. Souvent appelées « White box », ces boites  livrées « sans marque » sont vendues à des prix proches de ceux des disques durs qu’elles contiennent.

Par exemple, les systèmes de stockage à connexion directe (DAS), généralement achetés de concert avec les serveurs standardisés, eux aussi, achetés en direct, sont d’une architecture très simple. Ils sont utilisés dans les centres de données dont la croissance ne se ralentit pas. Les unités DAS ont ainsi augmenté de 16% d’une année sur l’autre, alors que les unités les plus sophistiquées pour les réseaux n’ont augmenté que de 2%. La situation paraît s’amplifier puisqu’au seul dernier trimestre 2014, les livraisons de white box représentaient 23,3% des unités DAS contre 18,3 % en 2013.

Le flash s’infiltre partout

L’adoption du Flash dans les deux systèmes de stockage externe et interne a été très rapide et devrait se poursuivre (voir graphique ci-contre). Dix % de la capacité de tous les systèmes de stockage externes étaient basés sur du flash qu’il s’agisse de baies ou de système mixtes intégrant des disques durs classiques. Le marché a globalement baissé d’un petit 1 % pour atteindre 11,3 milliards. Les systèmes de stockage internes destinés aux serveurs représentaient 30 pour cent des revenus 4Q14 et a diminué de huit pour cent, par contre le stockage externe qui représentait 70% du marché a lui augmenté de 2%.

Selon Chris De Puy, l’analyste spécialiste du stockage de Dell’Oro, EMC reste le leader en terme de chiffre d’affaire au 4 ème trimestre à 28,6%.

DellOro_ventes_systemes_de_stockage_q4_2014

Les autres cinq meilleurs vendeurs ont perdu des parts de marché. HP est tombé à 18,2%, IBM a chuté à 12,3%, Dell à 8,5% et NetApp se retrouve à 7,1 pour cent, soit pour tous une baisse d’au moins 20% par rapport à 2013. La faute en incombe certainement aux petites start-ups qui bradent leurs machines pour survivre et aux acheteurs des « grandes surfaces » qui traquent les bonnes affaires.


Egalement sur InformatiqueNews :

La Sacem joint sa voix aux anti-Google

Sécurité: Du CRM à l’IRM