Les téléphones mobiles font plonger Sony. Le géant japonais s’attend en effet pour son exercice en cours, clos le 31 mars prochain, à une perte de 230 milliards de yens (1,65 milliard d’euros).

Les prévisions précédentes étaient de 50 milliards de yens (359 millions d’euros), mais une dépréciation de 180 milliards de yens (1,29 milliard d’euros) affectant sa branche téléphonie mobile au cours du second trimestre devrait alourdir fortement le déficit.

Dans un communiqué, le groupe explique que son plan prévisionnel tablait sur une progression de l’activité mobile mais que l’évolution du marché ainsi que la forte concurrence sur le secteur l’obligeait désormais à revoir sa stratégie afin de réduire les risques et la volatilité et dégager des bénéfices plus stables.
 » Cette révision nous oblige à modifier notre stratégie dans certaines zones géographiques, à nous concentrer sur les produits haut-de-gamme et à réduire le nombre de modèles de milieu de gamme « , poursuit le communiqué.

Le revenu opérationnel est également revu à la baisse, passant d’un bénéfice de 140 milliards de yens (1,06 milliard d’euros) à une perte de 40 milliards de yens (288 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires escompté reste toutefois fixé à 7.800 milliards de yens (56,09 milliards d’euros).