Période particulièrement chargée pour les vendeurs, les soldes d’été ont vu la performance et la disponibilité de nombreux sites mobiles se dégrader en juin par rapport aux mois précédents.

 

Dans les pays observés (France, Allemagne, Australie, Japon, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis), les consommateurs ont été confrontés à de longs délais, le temps d’affichage moyen (TAM) atteignant jusqu’à 20 secondes.

C’est ce qui ressort d’une étude de Keynote Competitive Research, le groupe d’analyse des sites mobiles de Keynote Systems.

Le record du genre est détenu par Carrefour avec un TAM de 61,08 secondes. Heureusement, Chanel  et la FNAC sauvent l’honneur de l’Hexagone avec respectivement 5,45 et 8,04 secondes. Nos voisins allemands ont continué à montrer la voie en termes de temps de réponse, avec trois de leurs sites (Ottao, Aldi et Amazon DE)classés parmi les cinq sites les plus rapides.

Les résultats pour juin indiquent que la disponibilité des sites a également posé problème, avec un score moyen de 96,64%.Walmart aux Etats-Unis a été le seul à obtenir un taux de disponibilité de 100%; en revanche, les détaillants japonais ont connus les pires difficultés. Chanel (98,99%), la FNAC (98,93% ) et Carrefour (97,50% ), se situent quant à eux dans le milieu du tableau.

« De la même manière que les magasins physiques doivent embaucher du personnel supplémentaire pour faire face à des périodes chargées, les commerçants en ligne auraient dû faire un même projet de préparation afin d’anticiper l’augmentation du nombre de visiteurs », estime Olivier Bertaux, responsable commercial d’Europe de l’Ouest chez Keynote Systems.  « Les tests de montée en charge sur ces sites permettent de mesurer leur comportement et l’impact sur l’expérience client lors d’une augmentation significative du trafic.  Les entreprises peuvent ainsi garantir des performances Web satisfaisantes, permettant une expérience shopping optimale fidélisant le consommateur. »