Gartner a interrogé les PDG pour connaître leurs 5 grandes priorités. Il en ressort que le patron de 2010 doit être un visionnaire capable de choisir entre des voies quelquefois opposées. Décryptage.

Gartner a interrogé les patrons d’entreprises afin de connaître leurs priorités pour 2010 et après. La toute première d’entre elles concerne la fin des restructurations, un chantier entamé en 2009 qui s’est bien souvent concrétisé par l’abandon d’activités non rentables et dont le but est de mieux résister aux chocs futurs.

La seconde consiste à rétablir la confiance avec les clients en améliorant notamment la transparence.

En troisième position on trouve la recherche d’une stratégie pour remettre en selle la croissance. Faut-il jouer la défense ou l’attaque ? Nos dirigeants sont partagés entre ces deux contradictions. L’attaque passe notamment par la croissance externe, en profitant à la fois d’un crédit peu cher et de la dévalorisation de certains acteurs. Une autre stratégie combattante consiste à prendre des initiatives qui peuvent s’avérer payantes, en investissant par exemple dans l’innovation. Ceci se faisant en gardant en mémoire l’idée qu’une autre crise économique pourrait nous tomber dessus dans les 3 prochaines années. Une éventualité qui pousse plutôt à faire le dos rond. Et donc à jouer la défense. L’époque devrait donc sourire aux grands stratèges capables de bien doser leurs actions.

La 4ème priorité est plutôt un constat : les pouvoirs publics sont à nouveaux sur le devant de la scène après une période de libéralisme débridé qui s’est soldée par les crises que l’on sait.

Les entreprises devront donc s’accommoder de nouvelles règles, notamment dans les secteurs du transport, de l’automobile et de la finance.

La 5ème priorité relève quant à elle de l’interrogation pure et simple. Va-t-on revenir à la période d’avant la récession ? Ou bien se dirige-ton vers une société différente, ce qui implique d’autres usages du consommateur et de nouvelles relations avec ce dernier. Les temps sont durs.