L’institut Gartner a enquêté auprès de 2.335 DSI dans le monde, représentant  plus de 321 milliards de dollars en dépenses IT pour les secteurs privé et public, afin de connaître leurs priorités pour 2012.

Il ressort tout d’abord de cette enquête qu’avec un maigre +0,5%, le budget alloué au secteur informatique et télécommunications restera quasiment inchangé par rapport à 2011. Il devrait même reculer en Europe et aux Etats-Unis.
Le rôle de la technologie dans l’entreprise s’accroît. Cela ne veut toutefois pas dire que le le rôle du département IT s’accroît lui aussi », prévient le vice-président de l’institut, Mark McDonald, qui constate que les DSI doivent au contraire de plus en plus lâcher du terrain au profit des exécutifs qui voient dans la technologie un amplificateur d’affaires et une source d’innovation.
Les DSI ont alors tout intérêt à ne pas se concentrer uniquement sur les avantages strictement financiers (réduction des coûts) que peut apporter l’informatique, même si la situations économique à tendance à les engager sur ce terrain.
Nous publions ci-dessous le tableau des priorités, aussi bien opérationnelles, que technologiques, tel qu’il ressort de l’étude.
En tête des priorités technologiques, on trouve l’analyse de données et la BI, souvent associée à d’autres technologies (avec la chaîne d’approvisionnement pour l’amélioration des processus, avec la mobilité pour les vendeurs et responsables opérationnels ou avec les outils sociaux pour l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients.
Les technologies mobiles arrivent en seconde position, 61% des entreprises interrogées indiquant qu’elles vont augmenter leur capacité mobile au cours des trois prochaines années. La majorité d’entre elles souhaitent ont même adopter une stratégie mobile leur permettant  de devenir un leader dans leur secteur.

 

 

 

Top 10 des priorités opérationnelles et technologiques pour 2012

Priorité de l’entreprise

Rang

Priorité technologique

Rang

Augmenter la croissance

1

Analytics et business intelligence

1

Attirer et fidéliser de nouveaux clients

2

Technologies mobile

2

Réduire les coûts de l’entreprise

3

Cloud computing (SaaS, IaaS, PaaS)

3

Créer de nouveaux produits et services (innovation)

4

Technologies de collaboration (workflow)

4

Fournir des résultats opérationnels

5

Modernisation de l’existant

5

Accroître l’efficacité

6

Management IT

6

Accroître la profitabilité (marges)

7

CRM

7

Attirer et fidéliser les salariés

8

Applications ERP

8

Accroître l’efficacité commerciale et marketing

9

Sécurité

9

Extension géographique ou vers de nouveaux marchés

10

Virtualisation

 

 

Source: Gartner Executive Programs (Janvier 2012)