La majorité des prestataires IT s’attendent à une dégradation de la conjoncture dans les prochains mois mais ils restent optimistes pour leur activité et leur profitabilité grâce à la montée en puissance des services.


Channelnews lance son baromètre de conjoncture de la distribution informatique. Nous avons demandé à nos lecteurs comment évoluait leur business, quelles étaient leurs activités les plus dynamiques et quels étaient leurs enjeux du moment. Résultats ci-dessous.

 

Barometre_conjoncture_tab1

Seuls un tiers (37%) des prestataires informatiques estiment leur niveau d’activité satisfaisant ou très satisfaisant. À noter que ce sont les intégrateur/VARs qui les plus nombreux à être comblés par leur niveau d’activité (51%), tandis que les revendeurs sont les plus mitigés (79% de contrasté ou mauvais).

 

Barometre_conjoncture_tab2

 

L’activité a plutôt tendance à se dégrader sur les derniers mois alors que l’année écoulée a plutôt été meilleur que la précédente.

 

Barometre_conjoncture_tab3

Une écrasante majorité (84%) estime que ce sont les services qui ont le plus contribué à soutenir l’activité de l’année écoulée. Les infrastructures valeur sont citées par un tiers des répondants. En revanche, les produits volumes n’ont pas la cote. À noter que les services d’hébergement/cloud et les logiciels font aussi partie des activités les plus pourvoyeuses de croissance.

Barometre_conjoncture_tab4

Les services sont une activité en croissance pour la moitié des répondants. Suivent les services d’hébergement et de cloud pour 45%. En revanche, les ventes de matériels volumes sont une activité déclinante pour près un tiers (28%) des prestataires, sachant qu’un autre tiers déclare même en être totalement absent (sait autant que pour les services d’hébergement/cloud).

Barometre_conjoncture_tab5

 

Barometre_conjoncture_tab6

Près de la moitié des répondants estiment que leur société est confrontée à des restrictions d’accès au crédit et/ou au financement. Près de trois sur cinq s’attendent à une dégradation de la conjoncture économique dans les prochains mois mais seulement un sur cinq se prépare à subir une baisse d’activité et moins d’un tiers craint de voir sa rentabilité se détériorer.

 

 

Barometre_conjoncture_tab7

Barometre_conjoncture_tab8

Barometre_conjoncture_tab9

Barometre_conjoncture_tab10

Sans surprise, la grande majorité (81%) estime que les services resteront le meilleur soutien de l’activité dans les prochains mois avec l’hébergement et le cloud (55%).

  

 Barometre_conjoncture_tab11

En cohérence avec ce qui précède, le développement de nouvelles compétences et de nouveaux services constitue une priorité pour 57% des prestataires interrogés. Il est intéressant de souligner qu’un tiers des répondants font du développement de la cotraitance avec des confrères l’une de leur priorité. Et malgré la conjoncture, le recrutement continue d’être une préoccupation majeure pour 34% des sondés.

Méthodologie: Cette enquête a été réalisée du 4 au 7 septembre via un questionnaire en ligne envoyé par e-mail aux abonnés de Channelnews. Les résultats s’appuient sur un échantillon de 89 entreprises répondantes constitué de sociétés de services (32%), d’intégrateurs/VARs (23%), de revendeurs (21%), d’éditeurs indépendants (11%), d’hébergeurs (5%), de grossistes (4%), et de fournisseurs (2%). 75% des répondants sont des cadres dirigeants (PDG, gérant, directeur commercial ou directeur technique) de leur entreprise.