Moins d’un quart des PME françaises ont un plan de reprise d’activités nous apprend Symantec qui a enquêté auprès d’elles. De plus les backups quotidiens font encore trop souvent figure d’exception.

Les plans de reprise d’activité (PRA) n’ont pas la cote auprès des PME. C’est ce qui ressort d’une enquête de Symantec menée auprès de 1.650 entreprises européennes employant entre 10 et 499 employés. Les résultats sont édifiants, malgré les risques (panne électrique, menaces informatiques..) peu de ces sociétés on un tel plan. «La grande majorité des PME n’ont pas encore pris les mesures qui s’imposent, ce qui est encore plus vrai pour les entreprises françaises », explique Stéphane Gaillard, directeur des ventes Channel & PME France de Symantec. Chez nous, à peine 24% de ces sociétés ont un PRA. Ce qui ne les empêche pas de se déclarer à 67% satisfaites de leur système de protection face aux risques d’arrêt brutal.

Toutefois les choses semblent évoluer puisque 65% des PME françaises interrogées prévoient de mettre en place un tel plan d’ici 6 mois à un an. Encore faut-il que leurs données soient sauvegardées correctement, ce qui est loin d’être le cas. En effet, à peine 12% de nos PME effectuent des backups quotidiens, 18% d’entre elles déclarant en réaliser au moins un par semaine. La fréquence la plus souvent constatée restant un vague « plusieurs fois par mois » pour 29% des personnes interrogées. Ces sauvegardes représentent dans 65% des cas moins de 60% des informations contenues dans leur système d’information. Enfin, à peine 35% des sondés de l’Hexagone envisagent la possibilité d’une attaque via Internet.