Symantec publie l’édition de mars 2010 de son rapport MessageLabs Intelligence Report consacré aux e-mails malveillants envoyés en petits volumes pour accéder à des données confidentielles
des entreprises. Ce document révèle que la majorité des serveurs de messagerie électronique ayant expédié des malwares au mois de mars se situaient aux Etats-Unis (36,6 %), tandis que les expéditeurs provenaient davantage de Chine (28,2 %) et de Roumanie (21,1 %) que des Etats-Unis (13,8 %).
Les personnes les plus visées étaient les directeurs, cadres supérieurs, vice-présidents, responsables et directeurs exécutifs, notamment celles qui travaillent dans les secteurs du commerce international et de la défense, plus particulièrement avec l’Asie.
Si la plupart des e-mails malveillants incluent des pièces jointes aux formats de fichier .XLS et .DOC, le format privilégié pour les programmes les plus malveillants est aujourd’hui le format d’archive .RAR encodé. Si ce type de format n’est pas très utilisé et ne représente que 0,32% des envois, le risque qu’un tel fichier joint soit infecté est de 96,8 %.