Le marché du moniteur n’en finit pas de reculer en volumes et en valeur. Une désaffection qui tient à la généralisation des notebooks. Le format 16/10ème va disparaître au profit du 16/9ème.

 

Dans son dernier rapport, la société d’études spécialisée Meko estime que le marché européen du moniteur a reculé de 24% en volumes au deuxième trimestre 2009 comparé à la même période de 2008. Les ventes se sont établies ainsi à avec 8,9 millions d’unités, revenant à leur niveau de 2000. La faiblesse des ventes au Q2 confirme selon Meko la persistance de stocks encore importants dans le channel après un premier trimestre difficile.

 

En valeur le marché a reculé de 41% par rapport à l’année, répercutant en cela la forte baisse des prix constatée sur les dalles. Un véritable effondrement des prix, qui devrait ainsi se traduire sur cette rentrée par des 19 pouces à 89 € TTC, voire moins. Néanmoins les ventes reculent moins vite en valeur qu’au volume par rapport au premier trimestre (-18% contre -21%), note Meko, en raison du recul plus rapide des ventes d’écrans de petites tailles que de celles d’écrans de grande taille.

 

Seules les marques Viewsonic et Iiyama progressent

 

Sur les 20 marques étudiées par Meko, seules Viewsonic (à la onzième place) et Iiyama (à la seizième) ont progressé sur le trimestre. Néanmoins LG, Acer, Hannspree et AOC continuent d’afficher une croissance en volumes sur une base annuelle. Samsung est numéro un du marché avec 22,9% des ventes, suivi de LG (16,5%), Acer (15,5%), HP (12,2%) et Dell (9,2%). Ces chiffres sont valables aussi bien en volumes qu’en valeur. Toutes les marques du top 5 voient leurs revenus reculer par rapport à la même période de l’an dernier.

 

Le format le plus demandé est toujours le 19 pouces wide qui représente 30,5% des ventes. Mais il recule sensiblement par rapport autrimestre précédent où il représentait encore 36% des ventes. Le 22 pouces wide est en plein essor, passant de 6% à 19% des volumes. Le 19 pouces conventionnel (format 5/4) arrive juste derrière avec 18% du marché (en hausse de 2%). Puis vient le 17 pouces 5/4 à 10,5% du marché, en recul de 5% en raison de pénuries. Et enfin le 23 pouces wide, qui passe de 3% à 9% des volumes.

 

Vers un format unifié pour les moniteurs et les TV

 

À noter que tous les spécialistes annoncent la disparition du format 16/10ème au deuxième semestre au profit du format 16/9ème réservé jusqu’ici aux téléviseurs. « Par soucis d’économie, les usines ont souhaité converger leur production vers un format unique, explique Olivier Berrocal, patron de BenQ France. Résultat, on perd 3 centimètres de hauteur sur un écran 24 pouces. » Pour les mêmes raisons, le format 4/3 a été arrêté à la fin de 2008. Si on en trouve encore actuellement, cela correspond à des fins de stocks.